Viré-Clessé
Les plantations de vignes dans la vallée de la Saône et notamment en Mâconnais datent du IIIème siècle. Les premiers écrits mentionnant les redevances appliquées aux vins produit sur les communes de Viré et de Clessé apparaissent au VIIème siècle. On les retrouve dans les cartulaires de l’abbaye de Cluny et du chapitre de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon. La réhabilitation du vignoble de ces communes, suite à la crise phylloxérique, est rapide. Les plantations en cépage chardonnay s’intensifient et ce cépage représente, en 1970, 70% de l’encépagement pour représenter 100% de l’encépagement 20 ans plus tard. Lire plus
Terroirs et vins :
Les vins produits sur les 2 communes de Viré et Clessé sont d’abord reconnus au sein de l’appellation d’origine contrôlée « Mâcon » en 1937. Il refuse en fait à l’époque de passer en cru par peur de payer trop d’impôts. Finalement, l’appellation d’origine contrôlée est instituée en 1999 pour une surface s’étendant sur environ 400 hectares. Elle produit sur l’ensemble du vignoble des vins blancs à partir du cépage rois de Bourgogne, le chardonnay.
Certains vignerons produisent du Viré-Clessé “Levrouté”, une rareté pour une appellation bourguignonne. En effet, le “Levrouté” est un vin liquoreux qui est produit dans l’appellation.
Installé sur les communes du Nord Mâconnais le Viré-Clessé est produit sur les communes de Viré, Clessé, Montbellet et Laizé. Les vignes sont plantées sur un seul coteaux qui est orienté à l’est et qui regarde la Saône. Elles profitent par conséquent du soleil levant et d’une remarquable exposition avec une altitude comprise entre 200 et 440 mètres.
Sur Viré, les sols calcaires donnent aux vins une expression saline avec de belles acidités. Le terroir de Quintaine, au cœur de l’appellation Viré-Clessé, produit quant à lui des vins plus ronds et gras sur près d’une centaine d’hectares. On trouve également le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs.
Viré-Clessé