Savennières se situe au nord de la Loire sur l’une des rares rives faisant face au Sud. Les conditions de production sont admirables. Elles ont été probablement repérées dès les invasions romaines. La culture de la vigne se développe à l’époque des grandes abbayes. Elle sera poursuivie par les seigneurs, puis au XIXème siècle, par la bourgeoisie angevine. Lire plus
La surface de production est d’environ 130 ha et le Chenin est le seul cépage autorisé dans cette appellation. Celle-ci ne compte que 30 producteurs. L’aire d’appellation se situe sur la rive droite de la Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-sud-ouest d’Angers. Elle occupe des coteaux abrités aux sols schisteux.
Au coeur du Savennières, deux crus bénéficient d’une appellation propre : Roche-aux-moines avec moins de 30 ha et la Coulée de Serrant avec seulement 5 ha cultivée en biodynamie par Nicolas Joly. Autre particularité, Savennières peut prétendre aux déclinaison sec, demi-sec ou moelleux, selon le taux de sucre résiduel restant après la fermentation alcoolique. La majorité des Savennières sont vinifiés en sec.