Saint-Véran
A la pointe sud du vignoble Mâconnais, l’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Véran fût reconnu en 1971. Elle entoure le Pouilly-Fuissé d’une ceinture dorée.
Si bien que le cru Saint-Véran est partagé en deux îlots séparés par son frère Pouilly-Fuissé. Ils occupent tous deux les versants du chaînon de Solutré.
Lire plus
L’appellation se trouve dans la partie la plus méridionale de la Saône-et-Loire, à la limite du Beaujolais. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, l’AOC fédère plusieurs villages. Au total, elle recouvre pas moins de 665 hectares, faisant d’elle une des appellations les plus importante de Bourgogne.
Un Saint-Véran plus “septentrional” sur les communes de Prissé et Davayé. A cet endroit, ce sont essentiellement des pentes douces du versant oriental des roches, ou dominent les calcaires marneux. Les vins produits ici sont le plus souvent assez ronds et se dégustent bien dans la jeunesse.
Un Saint-Véran plus “méridional” sur les communes de Chasselas, Leynes, Chânes, Saint-Vérand et quelques parcelles sur Solutré-Pouilly et Saint-Amour-Bellevue. Les terroirs sont variés entre marnes frises et versant raides (Chasselas et Leynes), calcaires entroques et argile à chailles (Chânes). Cette partie produit plus souvent des vins austères qui mérite de patienter un peu en cave.
Sur Saint-Véran, seul le Chardonnay est planté. Nous sommes sur des terroirs à blanc. Il s’exprime le plus souvent d’une robe jaune très claire et brillante, ils exhalent des arômes de fruits, de fleurs blanches, voire d’amande, de noisette et de cannelle pour ceux qui peuvent prendre de l’âge. Au palais, ils sont secs et ronds, et présentent souvent une certaine minéralité.
Saint-Véran