Petit Chablis
Le vignoble de Chablis est en France, dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne. Il se trouve dans le département de l’Yonne, entre Paris et Beaune, à deux pas de la Champagne. La ville la plus proche est Auxerre à 20km.
Aujourd’hui, la surface plantée du chablisien est d’environ 5800 ha. En 1955, après la crise phylloxérique du XIXème siècle qui ravagea le vignoble français, puis les deux guerres mondiales, il ne comptait plus que 550 ha de vignes ! Lire plus
Néanmoins toute la surface en appellation n’est pas encore plantée. La zone délimitée compte 6800 hectares répartis le long de la vallée du Serein. La rivière traverse le vignoble du sud au nord avant de se jeter dans l’Yonne. L’exposition le long de cette vallée est sud, sud-est, favorisant la maturation des raisins.
Celles-ci se distinguent par des aires de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Logiquement, plus on monte dans la hiérarchie, plus les exigences sont grandes.
Vin et appellation :
Le vignoble de Chablis produits 4 appellations :
Les Petit Chablis sont plantés sur le calcaire dur du Portlandien, au sommet des coteaux.
Les Chablis et Chablis Premier Cru sont installés sur les terrains composés de calcaires et de marnes, recouvertes de cailloutis provenant des calcaires durs du Portlandien, qui ont roulé vers le bas, depuis les hauteurs.
Les Chablis Grand Cru sont situés sur les meilleurs terroirs; ils occupent les pentes abruptes à la sortie du village de Chablis.
Les vins sont exclusivement produits à partir du cépage chardonnay. Ce sont par conséquent uniquement des vins blancs. Il se distingue par leur pureté, leur finesse et leur minéralité. Il puise dans un sous-sol vieux de 150 millions d’années sa personnalité, son caractère, et mûrit dans des conditions idéales, sous un climat semi-continental, lui permettant d’atteindre un bel équilibre entre sa richesse en sucre et sa fraîcheur.
Petit Chablis