Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune. C’est la « Montagne de Corton » qui abrite trois villages et une même passion partagée avec Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. En outre, situé sur un site viticole remarquable : Corton en rouge, Corton-Charlemagne en blanc, deux prestigieux Grands Crus. Lire plus
À flanc de coteau et aux rues pentues, Pernand a le visage souriant. C’est également un haut lieu culturel. Jacques Copeau (1879-1949) est le rénovateur du théâtre en France (la RRF, le Vieux Colombier à Paris). De plus il fût l’artisan durant les années 1920 de l’une des premières « décentralisations » de l’art dramatique. Il y vécut longtemps et il y fit naître l’aventure des Copiaus (de grands comédiens ont été formés dans cette « troupe école » dans un esprit vigneron). Cette œuvre reste vivante.
La plupart des vignes s’expose au levant, au midi et quelques-unes au Nord-Est. L’altitude : entre 250 et 300 mètres. À la base du coteau, des sols argilo-calcaires mêlés à des « chaillots » (résidus siliceux de calcaires à silex). Ils sont meubles, riches en potasse et en acide phosphorique. À mi-coteau, le sol calcaire caillouteux convient au Pinot Noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres se consacrent au Chardonnay.
L’appellation Pernand-Vergelesses 1er Cru compte uniquement 8 climats différents : Clos Berthet, Creux de la Net, En Caradeux, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Sous Frétille, Vergelesses, Village de Pernand.