Le Muscadet est une appellation d’origine contrôlée (AOC) située dans le Pays Nantais. Principalement produit dans le département de la Loire-Atlantique, ce vignoble de la Vallée de la Loire est issu d’un unique cépage le Melon de Bourgogne, un cousin du Chardonnay. Communément appelé Muscadet, il a donné son nom à l’Appellation depuis 1971. Elle couvre une superficie d’environ 8000 ha. L’aire géographique du muscadet comporte plusieurs appellations : Muscadet, Muscadet-Sèvre-et-Maine, Muscadet-Côtes-de-Grandlieu ainsi que le Muscadet-coteaux-de-la-Loire.Lire plus
La tradition de la viticulture, dans la région nantaise où est produit le muscadet, date d’un décret de l’Empereur romain Probus. Les soldats plantèrent les premières vignes sur le territoire. La viticulture se développe au cours du Moyen Âge sous l’impulsion des moines des abbayes du Pays Nantais. Ces vignes produisaient des vins issus très probablement de Gros Plant qui ne pouvaient être comparés aux « vins d’amont » venus d’Anjou et de Touraine.
Les vins du Muscadet ont connu leur période de gloire dans les années 70/80. Ils tenaient une place importante dans les brasseries et notamment dans les brasseries parisiennes. Les vins s’exportaient excellemment bien outre-Atlantique et outre-Manche.
Depuis le milieu des années 2000, l’appellation Muscadet ainsi que ses AOC satellites connaissent un renouveau. En effet, une génération de jeunes vignerons accompagnés de certains des mentors de l’AOC ont su embellir l’image de l’appellation. Des vins d’une plus grande complexité avec des vivacités saline et minérale plus sensible. Des vins qui se démocratisent de plus en plus auprès d’une jeune génération, mais également auprès d’amateurs de vins. Aujourd’hui, on les retrouve plus facilement dans les bars à vins, tables bistronomiques et dans les restaurants étoilés.
Enfin parmi les grands noms de l’appellation, nous pouvons citer : Jérôme Bretaudeau, Domaine de l’Ecu, Jo. Landron ou encore le Domaine Monnières Saint Fiacre.