Marsannay
Marsannay se situe au nord de la Côte de Nuits, répartit sur trois communes Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. Ainsi, le Marsannay produit des vins rouges, rosés et blancs sous l’AOC Marsannay. C’est la seule appellation Village étant produite sous les trois couleurs.
Peu de gens le savent, mais les vins étaient présents sur la table de Louis XIV. Certains Climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle, d’un classement équivalent aux Grands Crus actuels. Lire plus
Les vignes s’étendent du nord au sud sur les meilleures parties du coteau et du piémont. Les expositions vont du plein levant au midi, avec une altitude entre 255 et 390 mètres. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen.
Marsannay se divise en 4 zones de production de vin aux caractéristiques différentes :
- Ceux du coteau nord (Clos du Roy, Montchenèvoy, Les Longeroies, La Montagne) composés de sols bruns calcaires donnent de grands vins tanniques.
- Ceux de la combe Grandvau (Les Echézeaux,, Les Finottes, Les Ouzeloy, Les Récilles) sur des sols bruns calciques, caillouteux donnent des vins souples, fruités, aromatiques.
- Ceux du coteau sud (Les Vaudenelles, Les Portes, Le Petit Puits, Les Rosey, Plantes, Pitois, Les Grasses-Têtes, Les Saint-Jacques, Les Grandes Vignes, Le Parterre, Les Favières) recouvert de limons, d’argiles donnent des vins aromatiques, charnus et fruités.
- Ceux de la commune de Couchey (Champ-Salomon, Genelières, Charrière, Plantelle, Champs Perdrix) sur les coteaux de Couchey recouvert de calcaires marneux donnent des vins aux arômes de framboise, de groseille, de prune.
Les microclimats, combes, failles ce ressente sur les terroirs et donnent des vins de caractères différents. Les vins présentent rapidement souplesse et élégance, et sont très tôt marqués par les fruits, d’un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin.
Marsannay