Languedoc Montpeyroux
C’est un vignoble qui est riche en histoire. Il y eut ici, 3 villas romaines, exploitations agricoles qui ont donné leurs noms à des rues du village qui sont l’adissias, le mélia et les mazes. En effet, ce sont bien les Romains qui dès le premier siècle, vont étendre le vignoble et surtout développer sa commercialisation. La vigne, à la suite du passage des Romains, ne cessa quasiment jamais de se développer. Au Moyen Age et jusqu’au XVème siècle, les terroirs de Montpeyroux sont entièrement consacrés à la culture viticole. On dit même qu’à cette époque, quasiment tous les habitants possèdent au minimum une pièce de vignes. Lire plus
Cette zone a depuis longtemps été une importante place d’échanges commerciaux. C’était également une halte des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’AOC Languedoc Montpeyroux se situe en surplomb de la Vallée de l’Hérault sur la commune de Montpeyroux et sur une partie d’Arboras. Cette appellation se trouve à 40 kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, au pied de la montagne Saint-Baudille (848 m) et du Castellas. On trouve les vignes plantées en moyenne entre 120 et 350 mètres d’altitude. Il s’agit d’une mention géographique appartenant à l’AOC Languedoc.
Les vins :
L’appellation d’origine contrôlée ne peut produire que du vin rouge. Les vins doivent avoir comme cépages principaux le grenache, la syrah et le mourvèdre. Ces cépages, doivent représenter 70% de l’assemblage au minimum. Si les vins jouissent aujourd’hui d’une belle réputation, c’est grâce à des vignerons ambitieux et qui mettent au coeur de leur activité, la recherche de la qualité. Un bon exemple est Sylvain Fadat du Domaine d’Aupilhac qui fait un travail remarquable ici.
Une fois par an, les vignerons de Montpeyroux vous ouvrent leurs caves. En cette occasion, ils vous font déguster leurs meilleures cuvées dans une ambiance festive et musicale.
Languedoc Montpeyroux