IGP Vin des Allobroges
Le vignoble de la Savoie a été reconnu AOC depuis 1973. Il s’étend sur 1 800 hectares et 28 communes en Savoie, 20 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et 1 dans l’Isère. Il désigne la production très complète de vins des trois couleurs. Vinifiés en tranquille, en perlant, en pétillant et en mousseux. En outre, dans cette région quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences océaniques au nord et méditerranéennes au sud. Les vignes sont essentiellement implantées en coteaux, le plus souvent sur les anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis.Lire plus
La Savoie, produit essentiellement des vins blancs faibles en alcool, riches en gaz carbonique naturel. Nerveux, acidulés, ces vins sont idéalement adaptés à la gastronomie de montagne. Les plus fins proviennent du cépage altesse, d’appellation Roussette de Savoie, et surtout de la Roussanne, d’appellation Chignin-Bergeron. Il existe également une IGP qui possède une superbe réputation, c’est l’IGP Vin des Allobroges. Une appellation plus étendue sur l’ensemble du vignoble.
Une mention locale peut ainsi être ajoutée à l’AOC Vin de Savoie, identifiant 15 crus, leurs terroirs et les cépages qu’ils privilégient. Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la –Porte et Saint-Jeoire-Prieuré.
Par ailleurs, les principaux cépages qui composent la région sont pour le vin rouge, Mondeuse, Gamay, Persan, Pinot Noir. Pour le vin blanc, Altesse, Chardonnay, Jacquère, Roussanne, Gringet, Chasselas, Malvoisie, Molette, Mondeuse blanche.
Certains domaines sont de vrai fer de lance pour cette région qui a une réputation croissante depuis quelques années. Notamment les domaines : Domaine Belluard, Domaine des Ardoisières, Domaine des Côtes Rousses, Domaine Gilles Berlioz etc…
IGP Vin des Allobroges