IGP de l’Yonne
L’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre a été fondée au VIème siècle. Elle est en partie responsable du développement de la vigne ici puisqu’elle a très tôt possédé d’importants vignobles. En 1248, le moine franciscain Fra Salimbene rapporte en revenant d’un séjour à Auxerre que “monts, coteaux, plaines et champs sont […] couverts de vigne”.
Historiquement, la zone géographique correspond à la “Basse-Bourgogne”, connue dès le moyen-âge pour son importante production viticole. Ce qui a clairement aidé, c’est l’Yonne. En effet la rivière était navigable jusqu’au sud d’Auxerre et rendait accessible la région parisienne. Lire plus
L’Indication géographique protégée Yonne est un vin rouge, rosé ou blanc, produit dans le département de l’Yonne, dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, non loin de la très célèbre appellation Chablis. L’appellation en Vin de Pays est institué en 1968 et devient ensuite avec les nouvelles réglementations IGP en 2011.
Cette indication géographique protégée des vins de l’Yonne, regroupe aujourd’hui une dizaine de vignerons.
Les vins rouges sont caractérisés par un bouquet très fruité. On découvre le plus souvent des arômes de cassis, cerise griotte, framboise et de mûre. Les vins peuvent aussi développer des arômes floraux ou épicés. Quant aux vins blancs, ils sont caractérisés, suivant les cépages, par des arômes de silex, de pomme verte, de citron, de sous-bois et de champignon. On peut retrouver aussi des notes florales ou légèrement végétales avec du tilleul, du foin coupé ou encore de la menthe fraîche.
Le domaine Raphaëlle Guyot est une des références de l’IGP. Elle produit à travers ces différentes cuvées des vins représentatifs des terroirs de l’appellation.
IGP de l’Yonne