IGP Côtes Catalanes
Les IGP Côtes Catalanes s’étendent sur l’ensemble du vignoble des Pyrénées-Orientales, une partie de l’Ariège et de l’Aude. Le vignoble qui voit la mer Méditerrané à l’est se situe dans un lieu idéal pour la culture de la vigne. Il est entouré de massif qui donne de beaux reliefs qui font tout le charmes de la région. A l’ouest, on retrouve le Pic du Canigou avec 2780 mètres d’altitude. Au sud c’est le Roc de France avec 1450 mètre d’altitude. Et enfin au nord le Mont Tauch dans le massif des Corbières à 878 mètres.
Toutes les ères géologiques sont représentées et donnent naissance à des sols variés qui sont issus de formations sur roche mère, de transport ou de dépôts lacustres et marins. Lire plus
Peu à peu, une partie de la production s’est orientée vers les vins doux naturels qui font parti des richesses du Roussillon. La production de vin tranquille a toujours été présente et encore aujourd’hui, elle est décliné dans les 3 couleurs.
Le Languedoc :
La zone géographique a toujours été une voie de passage, notamment grâce à la « via Domitia ». Cette voie romaine a été construite à partir de 118 avant J.C pour relier l’Italie à la péninsule ibérique. Evidemment, elle traverse le Languedoc-Roussillon sur sa longueur. Les Grecs avaient également planté des vignes dans la région et notamment autour d’Agde. Au cours des siècles, les cépages importés et autochtones sont sélectionnés, multipliés, et les techniques de production améliorées.
Au XXème siècle, les vins avaient une réputation mitigée. Surtout reconnu pour faire du volume, le Languedoc traîne pour se faire une notoriété qualitative. C’est à la fin du XXème siècle et au début des années 2000, qu’un nouvel élan se fait ressentir. Une nouvelle génération de vigneron, fier de leurs racines replante les cépages autochtones ou du moins “identitaires” qui ont toujours été présent dans la région comme le Macabeu, le carignan ou le cinsault.
IGP Côtes Catalanes