Givry
Le bourg de Givry a donné son nom à l’une des cinq appellations de la Côte chalonnaise, qui prolonge en Saône-et-Loire l’axe de la célèbre Côte d’Or. L’AOC Givry est situé au cœur de la Côte, en face de Chalon-sur-Saône, sur 260 hectares de pentes du Jurassique supérieur. Ce sont les moines de Cluny, puis les Cisterciens qui ont développé la viticulture sur cette ligne de collines bordant la façade orientale du nord du Massif central.
On dit que le vin de Givry était le vin bourguignon préféré d’Henri IV. Un petit paradis pour la vigne reconnu sous son appellation depuis 1946. Lire plus
Des sols bruns calcaires ou calciques nés de l’altération des calcaires de l’oxfordien jurassique et argilo-calcaires. La plupart des vignes sont exposées à l’est/sud-est et au sud, entre 240 et 280 mètres d’altitude (le sommet des Bois Chevaux se situant un peu plus haut). Les Premiers Crus sont essentiellement sur la partie supérieure, sur des lieux-dits plus caillouteux. L’appellation totalise au total 16 premiers crus.
Le vignoble s’étend sur les communes de Givry, Jambles (au sud-ouest de Givry) et Dracy-le-Fort (au nord). Sa superficie de production est de 265 hectares. Sur cette superficie, on retrouve :
- 224 hectares de vins rouges
- 41 hectares de vins blancs
Répartis entre village et premier cru dans les proportions suivantes :
- Premier cru : 110 hectares dont 100 hectares de vins rouges et 10 hectares de vins blancs
- Villages : 155 hectares dont 120 hectares de vins rouges et 35 hectares de vins blancs
Givry