Echézeaux Grand Cru
Echézeaux, le célèbre Grand Cru de Bourgogne est situé sur le village de Flagey-Echézeaux, près de Vougeot en Côte de Nuits. A l’image de son voisin, le Clos Vougeot, le terroir présente des caractéristiques hétérogènes : sablonneux sur sa partie haute, plus profond en bas de l’appellation, et, à mi-coteau, brun-calcaire.
Leur dégustation est toujours un grand moment de finesse. Charnus, ils restent souples grâce à une acidité contenue et à des tannins très fins, bien serrés. Les arômes évoquent des senteurs de bois précieux exotiques tel le cèdre. Que de grands producteurs ! Anne Gros, Emmanuel Rouget, Méo Camuzet, Domaine de la Romanée Conti pour ne citer qu’eux ! Lire plus
Les Grands Échezeaux et les Échezeaux sont, comme le Clos de Vougeot séparé par un mur, des fondations de l’abbaye de Cîteaux dès les XIIème et XIIIème siècles. Le mot “chesaux” qui a des racines de l’époque gallo-romaine signifiait groupe d’habitations. On pense donc que ces terres étaient un ancien hameau.
L’appellation offre des sols variés de marne bajocienne et caillouteux. Les Climats sont situées de 230 à un peu plus de 300 mètres d’altitude avec une pente à mi-coteau de 13 %. Sur les hauteurs les sols sont profonds allant de 70 à 80 centimètres en moyenne.
On recense 11 climats et lieux-dits sur cette appellation, à savoir :
- Clos-St-Denis
- Echézeaux du Dessus
- En Orveaux
- Les Beaux Monts Bas
- Les Champs Traversins
- Les Cruots ou Vignes Blanches
- Les Loächausses
- Les Poulaillères
- Les Quartiers de Nuits
- Les Rouges du Bas
- Les Treux