Côtes du Rhône
De nombreux auteurs latin comme Pline L’Ancien célébrèrent la Vienne vineuse, capitale des Allobroges. Au Moyen Age, les papes d’Avignon (1309 à 1376) donnèrent aux vins du Rhône leur premier grand développement européen. C’est pas moins de 77 paroisses vineuses qui sont établies le long du Rhône en 1573. Mais c’est en 1731 que le nom Costes de Rhône apparaît dans un arrêt royal. C’est une première car cet arrêt ressemble à une sorte de cahier des charges, il précise les conditions de récolte, de vinification, de mise en fûts et d’emballage des vins de la commune de Roquemaure. Lire plus
Sur 200 km, entre Vienne et Avignon, la vallée du Rhône possède la plus vaste appellation régionale après Bordeaux. Elle s’étend sur 163 communes réparties entre six départements (Rhône, Loire, Drôme, Ardèche, Gard et Vaucluse). Elle totalise une superficie de 42 000 hectares de vignes qui se trouve essentiellement sur la partie méridionale de la vallée du Rhône.
Le climat est plutôt méditerranéen, il bénéficie de journées chaudes et très ensoleillées avec du mistral.
Sur la rive gauche du Rhône, les sols de galets mêlés à des argiles sableuses rouges sont d’excellents terroirs pour la vigne (les vins de Châteauneuf-du-Pape en témoignent). Les vins rouges, largement majoritaires, revêtent une grande diversité qui répond à celle des sols et des microclimats.
Les 3 couleurs peuvent être produites sur l’appellation avec une dominante de production pour les vins rouges. L’encépagement des vignes dédiées à cette appellation est dominé par le Grenache (40% au minimum) pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale. Les blancs sont dominés par le grenache blanc, roussanne, marsanne et enfin la clairette.
Côtes du Rhône