L’appellation Côtes du Jura, reconnue depuis 1937, est l’une des plus emblématiques du vignoble jurassien. Elle couvre une grande partie du Revermont et s’étend sur environ 640 hectares. Tout d’abord, l’appellation possède une diversité de sols. Nous y retrouvons des marnes grises, des calcaires et des argiles. C’est alors qu’ils permettent de produire des vins d’une grande richesse et d’une étonnante variété. En outre, les vignes bénéficient d’un climat semi-continental marqué, avec des hivers rigoureux et des étés chauds. Ils favorisent la maturité des cépages.Lire plus
Les vins blancs représentent près de 70% de la production. Le Chardonnay et le Savagnin rentrent principalement dans leur élaboration. Les rouges et rosés proviennent des cépages poulsard, trousseau et pinot noir. Le vin jaune, vin mythique de la région, et le vin de paille font également partie des trésors de cette appellation. Chacun de ces vins reflète la typicité et la complexité du terroir jurassien.
Historiquement, le vignoble du Jura connaît un essor important dès l’époque romaine. Les coteaux exposés à l’ouest et protégés des vents dominants ont toujours été propices à la culture de la vigne. L’appellation Côtes du Jura a su préserver des méthodes de vinification traditionnelles, offrant des vins authentiques et de grande personnalité.
De nombreux vignerons, comme Jean-François Ganevat, Stéphane Tissot ou encore le Domaine Rolet, contribuent à la renommée de cette AOC par leur savoir-faire.
Enfin, les vins rouges sont réputés pour leur souplesse et arômes délicats. Tandis que les blancs, souvent élevés sous voile, se distinguent par leur intensité aromatique et leur potentiel de garde exceptionnel. Nous avons également observé qu’il y avait une tendance à faire de moins en moins de vin de type oxydatif (Vin Jaune ou Vin sous voile). Des vins blancs plus vif, plus salin et plus minérale.