Côte-Rôtie
C’est ici, que Pline L’ancien a évoqué le nom de « vin viennois ». Mais les premiers écrits précis concernant Ampuis et la Côte-Rôtie datent du VIe siècle. Avant la Révolution, on note des envois de Côte-Rôtie vers les tables princières d’Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France. Thomas Jefferson, 3° président des États-Unis a acheté du Côte-Rôtie.Lire plus
Le vignoble atteint son apogée en 1890, les moindres replis de coteaux exposés au soleil sont cultivés. Il fait partie des rares endroits ayant résisté aux attaques du phylloxéra et autres maladies. Et pourtant, la guerre de 1914-1918 emporte cent cinquante des vignerons du vignoble, condamnant une partie des coteaux à l’abandon. En 1960, le vignoble a failli disparaître puisqu’il ne restait que 60 hectares. Les années 1980 signent le véritable renouveau du vignoble. L’AOC a été institué en 1940.
Terroirs et vins :
On raconte que le Seigneur Maugiron, qui possédait Côte-Rôtie au XVIe siècle, partagea son domaine entre ses deux filles pour les marier bien dotées. L’une était blonde comme les blés (Côte blonde) l’autre était brune comme le jais (Côte brune).
Aujourd’hui, les amateurs connaissent les 2 grands terroirs qui dominent sur l’appellation. La Côte brune qui correspond à des terres plus sombres de schistes et roches métamorphiques. La Côte blonde, quant à elle, possède un terroir plus clair, il est granitique.
Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Les pentes peuvent être très fortes car jusqu’à 60%. Depuis l’époque romaine, des murs ont été bâtis pour soutenir la terre, on les nomme les « cheys ». Ces pentes sont un défi quotidien pour les vignerons (taille, palissage, vendanges manuelles obligatoires etc…).
Les vins sont rouges sur l’appellation. La petite particularité est que le cépage principal est bien sur la syrah, mais 20% de viognier peut entrer dans la composition. L’appellation produit des vins qui sont mondialement connu et certains domaine comme le domaine Guigal sont de vrai fer de lance pour la région. Un marché aux vins d’Ampuis qui a lieu chaque année depuis 1928 est devenue un rendez-vous incontournable aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.
Côte-Rôtie