Chinon
Les vignes dans la région datent de l’époque romaine. Et ce n’est pas Grégoire de Tours qui dira le contraire, en effet au VIème siècle, il reconnut que cette place bâtie par les Romains est un site stratégique. Les vins bénéficient comme une bonne partie des vins de la région de la Loire pour faciliter les exportations.
Henri II Plantagenêt a fait de la ville de Chinon, son lieu de résidence préféré. C’est également dans la région, à la Devinière, que Rabelais, le grand humaniste est née. Rabelais lors de l’écriture de sa célèbre œuvre “Gargantua” en 1534, rendit hommage au Chinon. Lire plus
Le vignoble de Chinon est un lieu rempli d’histoire, son paysage est riche. Si bien qu’une grande partie de son vignoble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel d’exception. Une véritable reconnaissance qui attire les randonneurs et les pèlerins, qui peuvent jouir aussi bien du paysage que des vins de la région.
Proche de la Loire, sur des coteaux parfois très inclinés, les sols ont des caractéristiques qui se répercutent sur le type des vins.
La zone se partage entre 2 terroirs distincts. On retrouve plus proche de la Loire des terrasses, composées de sable et de graviers. Il est d’ailleurs courant de parler de “vins de graviers”. Cela donne des vins qui s’apprécie dans la jeunesse pour leurs fruits.
Plus en retrait, sur des pentes parfois fortes, on retrouve des terroirs de tuffeaux ou de “tufs”. Sur ces terres, les vins développent plus de complexités et de structures.
L’appellation produit des vins blancs, rouges et rosés. Les blancs sont produits à partir de chenin. Les rouges et rosés, quant à eux, sont majoritairement faits à partir de cabernet franc.
Chinon