Les vignobles de Condrieu et Château-Grillet auraient été plantés par l’empereur Probus à partir de plants ramenés de Dalmatie au IIIème siècle après Jésus-Christ. De nombreuses mosaïques conservés sur le site archéologique de Saint-Roman-en-Gal témoignent de ces origines. L’une d’entre elle représente d’ailleurs une scène de vendanges et de foulage du raisin.
Le développement initial du vignoble de cette région est donc probablement lié à la paix romaine. Il permit aux Allobroges dont le territoire englobait une partie de la rive droite du Rhône, en face de Vienne, d’acquérir la citoyenneté romaine et par la même le droit de planter de la vigne. Lire plus
Propriété depuis juin 2011 de la famille Pinault, par ailleurs propriétaire d’autres vignobles rassemblés au sein d’Artémis Domaines. Seulement 3,5 hectares au cœur de la vallée du Rhône septentrionale. Château-Grillet est situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône (département de la Loire), sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Depuis 1936, ce véritable bijou de la Nature est l’une des plus petites et prestigieuses AOC françaises.
Le domaine produit un vin blanc unique, l’un des plus grands ! Véritable « amphithéâtre » exposé au sud, le vignoble de Château-Grillet bénéficie d’un microclimat exceptionnel. A la fois chaud et ensoleillé, protégé des vents du nord. Ce nom pourrait d’ailleurs provenir des coteaux « grillés » ou brûlés par le soleil. Les vignes, d’un âge moyen de 45 ans sont plantées sur des pentes parfois vertigineuses. Elles sont situées entre 150 et 250 mètres d’altitude et se répartissent sur 87 merveilleuses terrasses, appelées « chaillées ».