Chassagne-Montrachet 1er Cru – Chassagne-Montrachet
L’AOC Chassagne-Montrachet est situé sur un vignoble de 315 hectares. Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet offre à la vigne un coteau exposé est-sud-est entre Puligny-Montrachet et Santenay. Elle occupe un coteau de terres calcaires et caillouteuses. Qui peut par endroits être marneux ou plus sableux, dans le sud de la Côte de Beaune. Les vins de cette appellation communale peuvent ajouter le nom de leur climat. Et quelques-uns d’entre eux sont classés en Premier Cru. Les plus connus sont produits sur les lieux-dits En Remilly, Blanchots-Dessus, Dents de Chien, Boudriotte et Morgeot.
Cette appellation réussit la synthèse des deux grands cépages bourguignons et s’offre le luxe de les planter parfois rang contre rang.
Lire plus
Les cépages utilisés sont le chardonnay pour le vin blanc et le pinot noir pour le vin rouge. L’appellation compte 188 hectares de vins blancs dont 120 hectares de premiers crus. Ainsi que 127 hectares de vins rouges dont 34 hectares en premier cru.
Un Grand Cru est implanté totalement dans cette commune :
Il y a deux autres grands crus implantés en partie dans la commune de Chassagne-Montrachet, l’autre partie se trouve sur Puligny-Montrachet
- le Montrachet
- le Bâtard-Montrachet
Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création : le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Ce large et beau coteau porte à l’excellence les deux cépages bourguignons. L’Appellation d’Origine Contrôlée date de 1937.
Entre 220 et 325 mètres d’altitude, les terroirs comportent successivement à partir du sommet : des abrupts rauraciens, un talus callovien et des marnes argoviennes en reflet, des calcaires bathoniens. Selon les Climats (lieux-dits aux qualités particulières), il s’agit de terres calcaires et caillouteuses, marneuses ou plus sableuses (assises jurassiques).
Chassagne-Montrachet 1er Cru – Chassagne-Montrachet