Charmes-Chambertin est situé en Côte de Nuits, en Côte-d’Or, c’est l’un des 9 grands crus sur la commune de Gevrey-Chambertin. L’AOC Charmes-Chambertin est produit sur deux lieux-dits, Aux Charmes et Charmes.
Une production uniquement de rouge avec le roi des cépages le pinot noir ! Il brille de ses vins rouges, symboles des grands vins de Pinot Noir, puissants, virils, complexes et intenses.Lire plus
Sa zone de production est répartie sur 27,54 ha. Ses plus proches voisins sont Griotte-Chambertin et Latricières-Chambertin. C’est le 31 juillet 1937 qu’il est reconnu en Grands Crus.
Les parcelles sont exposées sur un coteau vers l’est et le nord-est, avec une altitude de 240 à 280 mètres en moyenne ce qui procure des vins frais et très élégants. Les sols sont de faible épaisseur et de couleur rouge, composés de marnes, de cailloux et de fer. Le sous-sol rocheux est bien fissuré ce qui permet aux vignes de s’enraciner en profondeur.
C’est en 640 que Charmes-Chambertin entre dans l’histoire. Propriété de l’abbaye bourguignonne jusqu’en 1219, il appartiendra par la suite aux chanoines de Langres jusqu’à la révolution en 1789.
Le climat continental et les sols donnent des vins au style inégalable.
Les Grands Crus d’appellation Charmes-Chambertin imposent des mets nobles et eux-mêmes complexes, pour que la confrontation reste équilibrée. Puissance et élégance donnent un vin remarquable destiné à vieillir 10 ans minimum selon la qualité des millésimes.
A savoir :
Les aires de production des appellations Charmes-Chambertin et Mazoyères-Chambertin sont les mêmes, mais c’est l’appellation Charmes-Chambertin qui est habituellement revendiquée.