Barbaresco
Le Barbaresco s’étend sur 500 hectares comprenant 3 communes : Barbaresco, Neive, Treiso et une partie de la municipalité d’Alba, célèbre mondialement pour sa truffe blanche « Tuber Magnatum. »
Cette petite superficie permet d’avoir une certaine homogénéité du sol, du sous-sol et du climat. Les vins issus de la commune de Neive sont par exemple reconnus comme les plus tanniques et les plus puissants. Lire plus
Ceux de la commune de Treiso sont au contraire les plus légers et les plus fins. Le climat est continental mais plus modéré que la région de Barolo grâce à la proximité de la rivière Tanaro : un élément de taille dans la définition du micro-climat.
Il n’existe que l’appellation Barbaresco DOCG. Cependant, des Crus ont été identifiés comme les meilleures zones de production (pas de socle légal mais néanmoins reconnu par les spécialistes). Voici les principaux :
- Barbaresco : Montefico, Montestefano, Rabajà
- Neive : Albesani, Santo Stefano, Bricco di Neive and Gallina
- Treiso : Pajorè
Comme pour le Barolo, le cépage roi du Barbaresco est le Nebbiolo. Le vieillissement dure 2 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. Pour les Riserva, les vins vieillissent 4 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. La couleur des vins est très pâle, rubis jeune puis tuilé. Les arômes caractéristiques sont la rose séchée, la violette, les fruits rouges, le fenouil et parfois la cannelle.
Lorsqu’ils vieillissent, les Barbaresco développent des notes de fleurs séchées, cuir, truffe blanche. En bouche, ce sont des vins tanniques jeunes mais qui s’équilibreront au-delà de 5 ans. Ils seront alors fins, élégants et réellement complexes. Bien que proche du style des Barolo, on peut dire que les vins de Barbaresco se rapprochent des vins des communes de Barolo et de La Morra qui sont plus souples et fruités que ceux de la vallée de Serralunga.