Auxey-Duresses
Auxey-Duresses, est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes Côtes sur la route de La Rochepot et d’Autun. Le vignoble est situé au sud-ouest de Beaune, entre Monthelie et Saint-Romain.
Auxey-Duresses (prononcé Aussey) avec ses hameaux de Petit-Auxey et de Melin, est sans doute, en Bourgogne, l’un des sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine.
Lire plus
Le village d’Auxey était une dépendance de l’abbaye de Cluny au Moyen Âge, elle partageait son activité entre moulins à grains et pressoir à raisins. Le village d’Auxey a accolé, en 1924, son nom à celui du climat Les Duresses.
Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Cluny partageait jadis son activité entre moulins à grains et pressoirs à raisins. Seuls ces derniers subsistent aujourd’hui pour produire cette Appellation d’Origine Contrôlée instituée en 1937.
L’appellation s’étend sur 115 hectares avec une production de vin rouge qui avoisine les 70%
La nature délimite nettement les rouges et les blancs. Dans le prolongement de Volnay et de Monthélie, la montagne du Bourdon présente une assise marno-calcaire très caillouteuse. Celle-ci donne leur élan aux Duresses, Climat exposé est et sud-est. Très calcaire, le climat du Val regarde le midi. La marne l’emporte sur le calcaire à La Chapelle. La finesse du sol du mont Mélian annonce Meursault et Puligny, paradis des blancs.
Auxey-Duresses compte neuf climats classés en Premiers Crus : Climat du Val, La Chapelle, Les Bréterins, Reugne, Les Duresses, Bas des Duresses, Les Grands Champs et Les Ecussaux.
Auxey-Duresses