La notion de Grand Cru apparaît en Alsace dès le IXème siècle. Ainsi, les meilleurs terroirs sont nés du savoir-faire et de l’expérience des viticulteurs qui ont révélé, avec le temps, les géologies les plus remarquables sur des pentes souvent impressionnantes, bénéficiant de micro-climats uniques.Lire plus
Aujourd’hui, 51 terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Alsace Grands Crus. Les vins représentent 4 % de la production totale du vignoble. Depuis le millésime 2022, certains vins issus de Pinot Noir peuvent prétendre à l’AOP Alsace Grand Cru suivant des crus bien délimités.
Quatre cépages, considérés comme Nobles, sont généralement admis dans les appellations Grands Crus : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. Trois exceptions viennent cependant déroger à cette règle : les assemblages de cépages sont ainsi autorisés dans l’Altenberg de Bergheim et le Kaefferkopf tandis que le Sylvaner est admis dans le Zotzenberg.