Château La Roche Gaby
Niché à flanc de coteau, Château Gaby domine la Dordogne. Perchée sur le haut du coteau, l’élégante bâtisse du 18ème siècle, autrefois relais de poste de Fronsac, jouit d’une position dominante et d’une vue exceptionnelle. A ses pieds, les vignes déroulent leurs lignes en suivant les moindres variations du relief ; elles se gorgent de soleil pour donner les plus beaux fruits.Lire plus
Sur les coteaux de Gaby, les premières vignes ont été plantées dés 1660. Bien sûr, le vignoble existait déjà sur ces terres fronsadaises durant la période gallo-romaine, mais c’est au Moyen-Age qu’il prend de l’ampleur. À ses débuts, la commercialisation du vin était majoritairement orientée vers l’Angleterre et les vins de la région étaient très appréciés à la cour des rois. Ils le sont aujourd’hui dans le monde entier. Château Gaby s’est depuis longtemps placé dans le groupe de tête des vins de Fronsac, grâce à une politique de qualité quasi ininterrompue.
Le domaine de Château Gaby a appartenu à la famille De Kermoal durant plus de 250 ans. Après deux changements de main successifs, la famille Curl reprend le flambeau en 2006. Septembre 2016, Tom Sullivan, homme d’affaires bostonien vient d’acquérir quatre domaines sur la rive droite de Bordeaux. « J’ai acheté Château Gaby parce que c’était la seule propriété dont j’arrivais à prononcer le nom”, raconte, non sans humour, Tom Sullivan. Il s’offre d’abord Gaby et Moya. Dans la foulée, il devient propriétaire de Château du Parc 5,5 hectares en AOC Saint-Emilion Grand Cru appartenant au Consultant Alain Raynaud et enfin rachète Château Auguste et ses 32 hectares, à Saint-Aubin-de-Branne.
Le directeur technique Damien Landouar qui bichonne les vignes depuis 1998, l’accompagne dans cette nouvelle aventure. Véritable amoureux du terroir, il dirige avec passion la conduite du vignoble et l’élaboration des vins.
Château Gaby a entamé en 2014 une démarche en conversion biologique dont la certification à partir du millésime 2018 représentera une étape significative. Pour autant, la considération des équilibres environnementaux est une priorité depuis de nombreuses années. A partir de 1997, la conduite du vignoble en agriculture raisonnée puis biologique s’est développée sans pour autant faire l’objet d’une demande de reconnaissance.
Château La Roche Gaby