Le Domaine Vincent Pinard est une histoire familiale depuis plus de 20 générations. Le domaine est implanté à Bué à 3km de Sancerre. Il s’étend aujourd’hui sur 17 Ha, sur des sols calcaire et argilo-calcaire.
Armand Pinard y pratique la polyculture au début du XXème siècle. Il ne possède à cette époque que 3 hectares de vignes. Le domaine Vincent Pinard produit alors entre autres du crottin de chavignol. Charles Pinard en prend la tête en 1945. C’est un moment difficile pour le domaine Vincent Pinard, car la propriété est dévastée après la guerre et ne possède plus aucun matériel. Charles s’en sort néanmoins et livre son vin principalement en barrique à Paris, au début des années 1960. Lire plus
Vincent Pinard reprend le domaine au début des années 1970. Né dans les vignes, c’est très naturellement qu’il se tourne vers la culture du raisin. Il agrandit le domaine par location ou rachat de terres à ses cousins, le domaine Vincent Pinard compte ainsi 12 hectares dans les années 1980, puis 15 hectares dans les années 2000. La famille veille cependant à garder un vignoble “à taille humaine”.
La nouvelle génération :
Aujourd’hui, c’est la nouvelle génération qui est la tête du domaine avec Clément et Florent. Ils reprennent la même philosophie que les générations précédentes dans le respect des traditions et des terroirs.. Cependant, ils sont de plus en plus portés vers une viticulture organique et biologique et revendiquent des pratiques biodynamiques. Ainsi, au domaine, il n’y a aucune utilisation de désherbant, d’insecticide, ou d’anti-pourriture.
Une grosse partie des travaux à la vigne est réalisée à la main, ainsi que les vendanges. Avec pour seul objectif de faire des vins de grande qualité, les petits rendements sont de mise.
Le travail à la vigne est colossal taille courte, ébourgeonnage et vendanges en vert. Selon les cuvées, les élevages sont réalisés en cuves en chêne, soit en barriques et demi-muids. En outre, comme le dit si bien La famille Pinard : Nous sommes peu interventionnistes. Tout réside dans le choix du raisin. Les fruits sont sains, il n’est pas nécessaire d’utiliser des artifices pour la vinification !
Par ailleurs, en 2017, la Revue du Vin de France a élu en dégustation aveugle Le Chêne Marchand 2014 du Domaine Pinard meilleur sauvignon du monde.
Domaine Vincent Pinard