Le domaine Tempier ne date pas d’hier et est un des domaines référence de Provence. En effet, il existait déjà sous le règne de Louis XV. La bastide quant à elle, a été construite en 1834. Et c’est en 1885 qu’elle obtint sa première médaille d’or.
Léonie Tempier, suite à l’importante crise phylloxérique prend la décision de replanter les vignes sur des porte-greffes. Par la suite, la construction d’une cave à foudres est réalisée et des cuves en ciment mises en place. Lire plus
Les terroirs du Domaine Tempier sont d’une grande diversité. On y retrouve de nombreuses parcelles avec des sols d’une grande richesse géologique, le tout sur une soixantaine d’hectares. C’est ainsi que chaque terroir est observé et travaillé avec attention, pour en révéler tout le caractère au travers des différentes cuvées.
Le domaine produit ainsi 1 blanc, 1 rosé et 4 rouges. La cuvée Lulu et Lucien, signature du domaine qui allie différents terroirs et qui est une belle représentation de l’appellation Bandol. La cuvée Tourtine, qui est issue d’une parcelle de 5,5 hectares sur un haut de coteaux à proximité du village du Castellet. Cabassaou, est une cuvée qui signifie “ça Cabasse = ça tape” en référence au microclimat très chaud de la parcelle. Enfin la cuvée Migoua, qui est une cuvée issue d’un terroir en altitude sur le massif du Beausset-Vieux. Le vin est intense et tapisse le palet de sa rondeur.
Les méthodes de travail biologiques ont toujours existé au domaine. Le domaine accorde une importance capitale au terroir et selon eux, la meilleure façon de lui apporter le respect en retour est de travailler en bio. Afin de ne pas créer de polémique outre mesure le domaine a fait la démarche de certification.