Au domaine Saint Sylvestre, on peut dire que l’on est tombé dans les vignes étant petit. En effet, Sophie et Vincent, accompagnaient déjà leur grand-père dans les vignes du domaine familial qui était alors destiné à la coopérative. Vincent se forme ensuite au Mas Julien aux côtés d’Olivier Julien en 1998, à Joncquières. En 2000, Vincent fait le pari fou de créer une défriche (parcelle de bois qui a été défriché pour y implanter de la vigne) d’impressionnants coteaux de galets roulés. Il rejoint ensuite le domaine de Montcalmès entre 2003 à 2010. Il y met à disposition ses vignes de défriche de rouge et de blancs ainsi que sa parcelle de Fon de la Coste. Durant toute cette période, les vignes de Vincent entrent dans l’assemblage du prestigieux domaine de Montcalmès. Lire plus
Début du domaine Saint Sylvestre :
Le 31 octobre 2010, Vincent quitte le Domaine de Montcalmès. Et c’est à ce moment-là qui créa le Domaine Saint Sylvestre avec ses vignes qu’il récupère finalement. Il est évidemment accompagné de son épouse Sophie dans cette aventure. Ils mettent alors tout en œuvre afin de tirer le meilleur de ce terroir. Cela passe par une remise en question tous les ans sur le vignoble. L’idée est de mettre en le végétal, ils l’ont bien compris, c’est lui qui permet d’exprimer au mieux le meilleur des vins. La vie des sols, le végétal et leurs terroirs sont au centre de toute les attentions. Et c’est ainsi que depuis la création du domaine, la qualité ne cesse de croître d’année en année. Il y a une fraîcheur marquante qu’arrive à conserver le domaine sur les années même solaires.
Que ce soit la taille, les vendanges en vert, les vendanges, ébourgeonnage, etc… Tout est fait manuellement.
Le vignoble compte aujourd’hui 7 hectares avec l’ajout d’un plantier en 2015, qui a la particularité d’avoir été planté avec le plant sauvage greffé en 2018 avec les greffons prélevés sur un Carignan presque centenaire d’une parcelle du grand père de Sophie.
Vinification est élevage :
Les élevages quant à eux se font en barrique durant 12 mois pour les blancs avec des fûts d’un vin minimum acheté en Bourgogne. Les rouges sont eux élevés 24 mois. Les vinifications sont faites en levures indigènes. Et Sophie et Vincent n’ont pas d’œnologue, ils font tout eux même.
On obtient au domaine des vins rouges réalisés à partir de Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache. Et des vins blancs à partir de Chardonnay, Marsanne, Viognier et Roussanne.