Vincent Dureuil s’installe avec sa femme en 1994. Le Domaine Dureuil-Janthial installé à Rully, s’étend sur 20 hectares en Côte Chalonnaise. Principalement sur les secteurs de Rully et Mercurey. Il exploite également 3 hectares répartis entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Le domaine Dureuil-Janthial est une référence absolue de la Côte Chalonnaise. Lire plus
Vincent Dureuil travaille ses vignes avec pour objectif de respecter les sols et d’avoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Les vignes sont entièrement vendangées manuellement. Le vignoble fait l’objet de toute leur attention. Depuis plusieurs années, il était naturel pour eux de travailler avec le calendrier lunaire. En effet, il se réfère au rythme lunaire, afin de définir précisément, quand effectuer les travaux viticoles. Ainsi, il choisit de cultiver ses vignes en biodynamie.
Quand arrive le temps des vendanges, ils n’hésitent pas à prendre le risque de récolter tardivement. En effet, le but est d’aller au bout de la maturité du raisin pour obtenir des vins vifs, friands avec une minéralité et une acidité présente.
Vincent Dureuil est un vigneron talentueux et perfectionniste. Il façonne des vins d’une grande précision et d’une pureté remarquable. Ses Chardonnays, issus de terroirs calcaires d’exception, expriment une vibrante minéralité aux arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits secs. Les Pinots Noirs, notamment en Rully 1er Cru et Mercurey, dévoilent une expression délicate du cépage, marquée par des notes de fruits rouges, d’épices et une texture soyeuse. Grâce à des vinifications précises et des élevages maîtrisés en fûts, chacune des cuvées exprime la singularité de son terroir.
Vincent Dureuil possède une magnifique mosaïque de terroirs différents. Nous y retrouvons des appellations en Rully Village (Maizières, Chênes) et en Rully 1er Cru (Vauvry, Le Meix Cadot…). Mais également, un Mercurey rouge village ainsi que des Bourgognes blanc et rouges. Sans oublier un Puligny-Montrachet “Corvée des vignes” et un Puligny-Montrachet 1er Cru “Les Champs Gains”. Pour finir, l’un des plus beaux terroirs de la Côte des Nuits avec le Nuits-Saint-Georges 1er Cru “Clos des Argillières”.