Le Château La Lagune se situe sur la terrasse alluviale garonnaise dominant la palu. En 1525 est édifié sur cette croupe le « Village de La lagune ». C’est en 1587 que M. Eyral fait construire à la place de ce village une métairie, qui deviendra une grande exploitation viticole.
De nombreux propriétaires vont ensuite se succéder. En 1855 lors du Classement des Grands Crus Classés, Chateau La Lagune accède au rang de 3ème Cru Classé. En 1886, La Lagune passe entre les mains de la famille Sèze qui le conservera jusqu’en 1956. Puis Georges Brunet redonnera tout son lustre au domaine avant de passer la main aux Champenois de la maison Ayala en 1964. Arrivée en 2000 à la tête du domaine, la famille Frey y effectue de gros investissements. D’abord au vignoble, puis dans la cuverie, les chais et enfin dans la chartreuse. Lire plus
Pour le cuvier, on parle de 72 cuves inox thermo-régulées afin de maîtriser avec précision une vinification parcellaire. Les élevages se font pour la plupart des cuvées en barriques de chêne français sur une durée d’environ 18 mois. La proportion de barriques neuves avoisine les 55%.
Le terroir du domaine repose sur un sol de graves mendéliennes (graves fines). Par ailleurs, les 80 hectares de vignes, en proportion d’encépagement, comprennent, 60% de cabernet-sauvignon, complétés avec du Merlot et du Petit Verdot. Le domaine produit 3 cuvées différentes, à savoir : Château la Lagune (premier vin), Le Moulin de la Lagune (second vin) et Mademoiselle L. Caroline Frey a mis en place une viticulture respectueuse de l’environnement. Reposant sur des pratiques issues de l’agriculture biologique et biodynamique, le vignoble pratique une culture en biodynamie depuis 2008. Ses équipes travaillent dans le respect ayant pour but de préserver les terroirs, les sols et les vignes. En conséquence, le Château est certifié en bio depuis le millésime 2016.
Aussi, les vins du Château La Lagune sont reconnus pour leur équilibre, leur finesse et leur élégance.