Château Haut-Simard
A l’origine, le château Haut-Simard et le château Simard ne faisaient qu’un. C’était le comte de Simard qui possédait ce grand domaine. La séparation fut causée par la construction d’une voie de chemin de fer au beau milieu des vignes, en 1870, donnant naissance aux Châteaux Simard et Haut Simard. De plus, 10 hectares composent le domaine contre 40 hectares pour le château Simard. Lire plus
Contrairement au Château Simard, le Haut Simard est depuis plus de cinquante ans entre les mains de Claude Mazière. Néanmoins, après son décès, c’est son neveu Alain Vauthier qui reprend les rênes du domaine. La famille Vauthier exploite aussi le Château de Fonbel non loin de Simard.
Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire et le travail est fait mécaniquement. La discrétion de ce dernier est si forte que les informations sur ses cuvées de Saint-Emilion sont rares. Toutefois, le domaine propose d’excellents vins parfaitement équilibrés.
L’appellation Saint-Emilion est vaste : 1.058 hectares qui ont été classé au patrimoine mondial de l’humanité. Les sols sont variés. Ils sont argilo-limoneux, calcaires ou même composés d’alluvions de graves et de sables. Elle est située sur la rive droite de la Dordogne, dans le libournais. 9 communes se partagent la production de cette appellation devenue légendaire : Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet. Enfin, une partie de la commune de Libourne est également concernée.
C’est plus de 45.000 hl de vin rouge qui ont étaient produis en 2020. Ces vins, qui s’arrondissent avec le temps, peuvent varier selon leurs terroirs. Aussi, les tannins sont puissants et savoureux en bouche.