La propriété de Chambrun a été créée dans l’entre deux guerres par la famille Chollet. Elle était alors connue sous le nom de « Clos de Chambrun ». Le nom « Chambrun » viendrait de la parcelle principale du vignoble dénommée alors « Champ brun ».Lire plus
En 1994, Jean-Philippe Janoueix rachète le parcellaire de 1.70 hectares et renomme la propriété « Château de Chambrun ». En Mai 2007, Silvio Denz, célèbre homme d’affaires Suisse, rachète Chambrun. Il l’agrandit avec une sélection de parcelles qualitatives augmentant la superficie à 5.14 hectares. C’est en Septembre 2015 que le Château Moncets, propriété de l’AOC Lalande de Pomerol, fait l’acquisition du vignoble de Chambrun.
Au même moment, un peu plus de 3 hectares de Merlot sont rachetés pour porter le vignoble à 8.84 hectares. En 2019, 5 hectares du plateau de Néac sont rachetés et terminent ainsi l’implantation de ce dynamique vignoble de 13.84 hectares. Au Printemps 2015, un nouvel itinéraire technique moderne et ambitieux a été défini puis mis en place. L’objectif est d’adapter les vignobles au changement climatique et de favoriser ainsi l’expression du terroir. Ainsi, des processus, vignes et chai réadaptés chaque année sont mis en place. Pour cela, le Château a mis en place un travail “parcellaire” pour s’adapter aux caractéristiques naturelles et annuelles de chaque parcelle de la taille jusqu’aux assemblages.
Dans cette démarche de qualité, le Château, c’est rapproché en 2012 du célèbre œnologue Français, Michel Rolland. Aujourd’hui, les Vignobles Moncets & Chambrun représentent près de 43 parcelles sur un total de 33 hectares. La propriété s’est construite au cours de ces 30 dernières années sur une sélection de terroirs “argilo-graveleux” répondant tous au profil du réputé terroir de Pomerol.