On retrouve la présence des vignes sur les coteaux, au lieu-dit DROUILLEAU dès la fin du Moyen-Age. Cependant, c’est au XVIIIème siècle que furent construits les bâtiments qu’occupe le Château aujourd’hui. A l’époque, ils prirent alors le nom de « Domaine de Drouilleau ».
Les archives, dispersées au fil des successions ne permettent guère de remonter au-delà du milieu du XIXème siècle. Lire plus
En entrant dans la famille THEALLET, toujours propriétaire, le domaine va changer de nom pour devenir CHATEAU BELLES-GRAVES. Au décès de Jean THEALLET en 1964, c’est son épouse Hermine qui assure la continuité de l’exploitation qui couvre alors 12 hectares. En 1973, elle en fait donation en indivision à ses deux filles.
En 1989, le Château Belles-Graves, est dirigé par Xavier PITON, petit fils d’Hermine THEALLET qui prend alors les terres en fermage et assure désormais leur exploitation. Le vignoble est agrandi de 2,5 hectares. En 1998 nouvel agrandissement du vignoble par l’acquisition de 1.75 ha.
Le vignoble couvre aujourd’hui une superficie de 17 ha. Deux cépages sont utilisés : le Merlot, dominant largement avec 88% des surfaces, et le Cabernet Franc ou Bouchet pour les 12% restants.