Côte de Beaune
La Côte de Beaune est située dans le prolongement sud de la Côte de Nuits. Elle s’étend de Ladoix-Serrigny au nord avec la célèbre colline de Corton. Jusqu’au Maranges au sud, avec en passant sur la route, la colline de Montrachet. Elle est presque deux fois plus grande que la Côte de Nuits et plus large également.
C’est finalement une côte presque sans interruption avec de très nombreux premiers crus. Lire plus
Elle traverse de très grandes appellations aussi bien en blanc qu’en rouge comme
Pommard ou
Puligny-Montrachet.
On trouve aussi pas moins de 7 Grands Crus qui sont : Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet. La particularité, c’est que la totalité de ces grands crus produisent des vins blancs et seul le Corton peut également être grand cru en rouge.
On trouve en son coeur, la ville de Beaune, véritable fer de lance ou sont implanté les plus anciennes maisons de négoce et domaines de la région. Beaune accueille également un événement que le monde entier suit avec attention, c’est la vente des vins des Hospices de Beaune. Les records de ces ventes sont régulièrement battus. Et elle ne date pas d’hier ! En effet, ce fut en 1851 que les hospices de Beaune organisèrent la toute première vente aux enchères !
La réputation des vins de la région est aussi importante en vins blancs qu’en vins rouges. La proportion de vins rouges est pourtant légèrement supérieure avec 60 % de la production. Une région polyvalente donc, qui possède une vaste palette de sous-sols et d’expositions.
Côte de Beaune