Grands-Echézeaux Grand Cru
Les Grands Échezeaux et les Échezeaux sont, comme le Clos de Vougeot séparé par un mur, des fondations de l’abbaye de Cîteaux dès les XIIème et XIIIème siècles. Le mot “chesaux” qui a des racines de l’époque gallo-romaine signifiait groupe d’habitations. On pense donc que ces terres étaient un ancien hameau.
Administrativement, le Grands-Echezeaux peut être produit dans les communes de Vosne-Romanée et de Flagey-Echézeaux dans la Côte de Nuits. La commune de Flagey qui a vu le nom des deux Grands Crus être ajouté à sa commune en 1886 et qui avant cela se nommait juste Flagey. Lire plus
Le vignoble est posé entre Vougeot et Vosne-Romanée en Côte de Nuits. Exposition au levant. Les Grands-Échezeaux prolongent le Musigny sur l’axe méridional de la Côte, selon un dessin moins mouvementé, plus régulier. Ils en sont séparés par le bas de la combe d’Orveau. Il longe également le mur du Clos de Vougeot.
Les Grands-Échezeaux s’étendent sur une surface de 9 hectares 14 ares et 45 centiares. Le terroir est assez homogène, proche de la partie supérieure du Clos de Vougeot (pente de 3 à 4 %, sols argilo-calcaires et dalle du calcaire bajocien), à 250 mètres d’altitude. Son terroir bénéficie d’un climat océanique à influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux.
Les vins produits ici sont parmi les plus fins de la Bourgogne. Le pinot noir s’exprime à merveille et donne des grands vins de garde. Les vignes sont partagées entre de très célèbres vignerons et les vins sont convoités dans le monde entier. Voici certains domaines : Domaine de la Romanée Conti, Domaine d’Eugénie, Domaine Mongeard-Mugneret et bien d’autres.
Grands-Echézeaux Grand Cru