Bonnes-Mares Grand Cru
L’origine des vins de ce terroir sont étroitement liée aux religieuses bernardines de Notre-Dame de Tart au XIIème siècle. Cet ordre conserva son vignoble jusqu’à la révolution de 1789.
Selon les dires, le mot vient du vieux mot français “marer”, qui signifie cultiver avec soin. Une légende un peu plus farfelue raconte qu’un laboureur a découvert dans les terres une sculpture qui représente les déesses de la fécondité. Elles étaient appelées les Bonnes Mères devenues les “Bonnes-Mares”. Lire plus
L’appellation fait prêt de 15 hectares, répartie sur les communes de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis. Chambolle-Musigny possède la plus grosse partie de ce Grand Cru puisque près de 13,5 hectares sont seulement sur cette commune et 1,5 hectare se trouve sur Morey-Saint-Denis. Le Bonnes-Mares a comme Grand Cru mitoyen le très célèbre Clos de Tart en allant vers le sud. L’exposition est au levant, l’altitude de 250 à 280 mètres en moyenne.
Ce terroir prestigieux est constitué d’épaisses dalles calcaires et de marne blanche avec en surface une terre souple d’argile à silice. Cependant les terroirs varient entre la partie supérieure et inférieure de ce Grand Cru. Un terroir plus clair dit “Terres Blanches” qui est composée de marnes calcaires riches en fossile dans la partie supérieure du coteau. Et pour la partie inférieure, des terres plus sombre que l’on nomme “Terres Rouges” composé d’un sous-sol argilo-calcaire avec des roches compactes.
L’appellation développe des arômes assez floraux et boisés au nez. Ainsi, ils sont très élégants et ronds, mais aussi marqués par des tanins extrêmement délicats. Par conséquence, ils bénéficient d’un exceptionnel potentiel de garde.
Bonnes-Mares Grand Cru