C’est la référence incontournable des grands vins toscans situés sur la côte tyrrhénienne entre Livourne et Grosseto dans la Toscane. La Tenuta San Guido est née à l’issue du mariage entre le Marquis Mario Incisa della Rocchetta et Clarice della Gherardesca. Dans les années 1940, le Marquis s’installe avec sa femme dans ce lieu somptueux et réalise son rêve. Créer un grand vin de Bolgheri digne des Premiers crus de Bordeaux. Le Marquis rompt alors avec les traditionnels cépages Sangiovese et Nebiolo. Ainsi en 1942, il décide de planter des vignes de cabernet sauvignon, signant ainsi la naissance de Sassicaia.Lire plus
Par ailleurs, en 1983, la Tenuta San Guido sera le premier domaine d’Italie à se voir attribuer sa propre appellation avec la consécration de la DOC Bolgheri. La Tenuta San Guido abrite aussi l’Oasis de Bolgheri. En 1966, elle est devenue la première réserve naturelle privée d’Italie, signe du respect apporté à la nature et à la vigne.
Sassicaia est le vin italien mondialement reconnu pour son style bordelais, et pourtant inimitable. Ce vin est si mythique qu’une appellation lui a été dédié ! Un vin rempli d’ambition, inspiré des plus grands vins de Bordeaux. Bolgheri Sassicaia étant le monopole de la Tenuta San Guido. Initialement destiné à la consommation exclusive du propriétaire, le vin de Sassicaia ne fut commercialisé qu’à partir du millésime 1968. Distribué par le célèbre négociant Antinori, il s’imposa rapidement comme l’un des meilleurs vins issus du cabernet-sauvignon.
On connaît principalement la Tenuta San Guido pour Sassicaia, un vin mythique qui rivalise avec les vins les plus prestigieux du monde. Cependant la Tenuta San Guido produit également d’autre Toscan comme Le Difese et Guidalberto.