L’origine du Château Chasse-Spleen remonte en 1720 avec Mr Gressier qui jette son dévolu sur une croupe de grave. Le hameau sur son sommet se nomme Grand Poujeaux. En 1820, à la suite d’une indivision, la propriété se scinde en deux, le premier château se nomme Poujeaux-Gressier, comme le nom de son fondateur et du hameau, et le second Poujeaux Castaing dont sa fille Lucrèce héritera. La belle-fille de Lucrèce, Rosa Ferrière, prend les rênes du domaine lorsque son mari décède. Lire plus
Le garçon garde Poujeaux-Gressier, la fille hérite d’un vignoble mais pas d’un nom. La légende veut que Lord Byron faisant une halte à Gressier, ait admirablement été reçu par l’arrière-grand-père. Lord l’aurait complimenté pour son vin n’ayant pas son pareil pour chasser le spleen…
De 1912 à 1976 Château Chasse-Spleen connaît plusieurs propriétaires, La Famille Segnitz et Les Lahary.
C’est en 1976 que Jacques Merlaut acquiert le domaine pour l’élever à la qualité qu’on lui connaît aujourd’hui. Depuis 2000, c’est Céline Villars, la petite fille de Jacques Merlaut, qui, avec l’aide de son mari, dirige le château.