Bonneau du Martray
Sous l’ordre de Charlemagne, des vignes furent plantées sur la colline de Corton. Il en fit don en 775 à l’Abbaye de Saulieu jugeant que les moines bénédictins seraient davantage aptes à maîtriser la culture et l’élaboration des vins du royaume. Durant les siècles suivants, les vignes connurent de nombreux changements de propriétaires. En 1969, Jean le Bault, Comte de la Morinière, reçoit le domaine en héritage de son oncle, René Bonneau du Martray. D’abord repris en 1994 par Jean-Charles de la Morinière, c’est l’américain Stanley Kroenke qui rachète de domaine en 2017. Il est également le propriétaire du domaine Streaming Eagle en Californie mais également du club de football londonien d’Arsenal. Lire plus
Vignoble millénaire, ce domaine de 11 hectares d’un seul tenant se situe à la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Une perte de terrain due à l’érosion naturelle de la colline de Corton fut aggravée par l’Homme. L’utilisation du désherbage chimique mais également de produits phytosanitaires en sont la cause. Pour ces raisons, le domaine est aujourd’hui chargé d’une mission, remettre le vivant et le terroir au coeur de son art viticole. Cette précision a pu être atteinte grâce à un travail des sols et une viticulture en biodynamie depuis 2004. Le domaine récompensé de ses efforts, obtient le label Demeter en 2013. Il en ressort, un résultat évident où l’ADN du terroir se retrouve dans les vins. On y trouve des vins plus structurés, d’une plus grande complexité aromatique et de finesse.
Un terroir d’exception
Ce seul Grand Cru de la région orienté vers l’ouest au travers de 3 microclimats se compose également d’une richesse de type de sol. On en dénombre pas moins de 9 types, où fausses argiles, limons, fausses marnes, banc de roche calcaire s’entremêlent. Situées à 300 mètres d’altitude, les vignes baignées de lumière et de chaleur, jouissent d’un emplacement idéal. Ces qualités garantissent un état sanitaire idéal du vignoble. Enfin, la présence du Bois de Corton assure un bon drainage des sols mais contribue également à l’apport d’une riche biodiversité.
Le Domaine Bonneau du Martray produit deux vins d’exception : le Corton Grand Cru en rouge et le Corton-Charlemagne Grand Cru en blanc.